Initiative Des frites fraîches pour la restauration hors foyer
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ÀSpechbach-le-Bas (Haut-Rhin), l’EARL Pflieger s’est lancée en 2014 dans la production et la vente de frites fraîches de sa propre récolte. Elle a investi 130 000 € pour éplucher, trancher et conditionner sous vide. L’engouement des consommateurs a été immédiat, mais il est retombé progressivement. « L’addition d’acide citrique procure une date limite de consommation de huit jours. C’est devenu un frein au fil du temps », explique Jérémy Pflieger (en photo), associé dans l’EARL avec Anita et José, ses parents. La baisse des vente les a fait quitter trois grandes surfaces. Ils ont compensé ce volume en se faisant une place dans dix cantines scolaires qui leur prenaient déjà des œufs. « La rentabilité est un peu meilleure, car les frais sont moins élevés », note Jérémie. Ils livrent des sacs de 5 kg à un tarif entre 2,10 et 2,30/kg. Les sacs de 750 g proposés en magasins de producteurs et sur les marchés sont écoulés à 2,20 € l’unité.
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